Ville aux nombreux qualificatifs, Barcelone est cosmopolite, vivante, artiste, moderne, ancienne, chaleureuse, incroyable. Bref, la métropole catalane est tout cela. Cité dotée d’un patrimoine artistique hors du commun, 4ème destination touristique européenne et deuxième ville d’Espagne, elle est à la pointe de la création en matière d’art, de mode, d’innovation architecturale, … Elle est également une importante station balnéaire (en grande ville en bord de mer, on a également Valence et Malaga). Ville égérie de la Catalogne, région à forte identité régionale, Barcelone a toujours mis en avant, tel un cheval de Troie, la culture et la richesse du terroir, pleine de traditions très ancrées.
Le coin cheminée de la maison de Gaudi
La patte sacrée de Gaudi, chef de file du modernisme, marque la ville, à découvrir, ses œuvres les plus monumentales comme La Sagrada Familia (que l’architecte, n’a pas pu voir achevée à sa mort en 1926) ou le parc Guell, autre réalisation très caractéristique du génie catalan. Des chefs d’œuvre dans le centre de la ville, des façades splendides très avant-gardistes complètent l’offre culturelle sans oublier les nombreux musées et la cathédrale.
Sagrada Familia
Plaza Reial
Des quartiers recélant de trésors sont à découvrir comme le bario gotic. Des petites merveilles valent le détour comme la Plaza Reial. Vous pourrez vous restaurer dans les nombreuses adresses de la ville : restaurants et cafés, proposant des cartes de la gastronomie catalane, sans oublier les tapas inoubliables, à déguster chaudes ou froides avec une bonne « copa de sangria ».
Rue de la place d'Espagne à Barcelone
Les places constituent des sites très prisés, en raison de leur beauté et magnifique fontaine comme la place d’Espagne, avec une vue perspective sur les fontaines majestueuses du Musée d’Art Catalan, dominant la ville, depuis la colline Montjuic.
Le musée d'Art Catalan
La place de Catalogne, est le point de départ des Ramblas, promenade bordée de kiosques, d’artistes en tous genres, et à proximité se situe le marché de la Boqueria, aux étals remplis, débordant de pastèques, fromages, spécialités catalanes, jambon cru, un régal pour les papilles et les yeux.
Les Ramblas
Les aficionados du shopping se régaleront, avec de nombreuses enseignes bien implantées comme Zara ou Desigual, et le célèbre Corte Ingles. Les nombreux jardins permettent de se ressourcer.
Fontaine dans le parc de la Ciutadella de Barcelone à proximité de la mer
Barcelone est un des rares endroits qui disposent d’une offre culturelle extrêmement riche, à associer avec des équipements modernes de station balnéaire active et des plages, qui n’ont rien à envier à celles de la Costa Dorada ou de la Costa Blanca. Pour les passionnés de plage, la grande plage représente un site très appréciable, avec une longue plage de sable fin divisée en de nombreux secteurs du quartier de Sant Sebastia à la Diagonal Mar (limite de Badalona). Les plages les plus fréquentées sont celles proches du quartier moderne de La Barceloneta. Les plages du Nord (Marbella, Llevant) sont plus calmes.
Bord de mer de Barcelone à proximité du Port Olympique
Ville pleine de contrastes, pleine d’un riche passé et résolument tournée vers l’avenir, elle a bénéficié de la création de belles infrastructures sportives, touristiques et d’hébergements, à l’occasion de l’accueil des Jeux Olympiques en 1992. Disposant d’une façade maritime dynamique, la ville possède deux ports, de plaisance et l’autre commercial et industriel au pied de Montjuic d’envergure.
Entrée du stade Olympique de Barcelone
D’un point de vue sportif, il est impensable d’évoquer Barcelone sans aborder le Barça, club devenu quasiment mythique, en raison de ses joueurs et de son célèbre sanctuaire, le Camp Nou. Petits et grands, fans du ballon rond, seront comblés par la visite du stade promettant de beaux moments footballistiques. La métropole s’avère également être la destination fétiche des fêtards. En somme, de votre voyage dans la capitale catalane, vous reviendrez enchanté et comblé.